Homepage     Les Musiciens     Articles     Videos     Photos     Contacts

 

musique napolitaine, musique italienne, napoli, neapolitan music, italian music, mandolin, mandoline, mandolino, chitarra, guitare, guitare battente, chitarra battente, staccanapoli, mandolino italiano, italian mandolin, mandoline italienne, mandoline napolitaine, guitare battante, fabio gallucci, luc detraz, david grasselli, marion picot, gianluca malpeso, staccanapoli, stacca napoli, naples, chanson napolitaine, canzone napoletana, neapolitan song, nccp, nuova compagnia di canto popolare

Fabio Gallucci : mandoline

Né à Ischia (Naples, Italie) en 1980, Fabio montre dès son plus jeune âge une prédisposition particulière et un intérêt pour la musique de son pays en se représentant très tôt en public dans des festivals de musique et des émissions hebdomadaires à la télévision entre 8 et 13 ans.

Successivement, il obtient un diplôme de mandoline au Conservatoire de Naples en gagnant une bourse d’étude comme meilleur diplômé de l’année 2002 tous instruments confondus et part ainsi à Paris où il se perfectionne au Conservatoire d’Argenteuil avec Florentino Calvo, obtenant un DEM en 2004.


Il étudie aussi la composition au Conservatoire de Naples (Italie), l’écriture et l’analyse au Conservatoire de Montpellier (France), la musique ancienne au «Centro di Musica Antica La Pietà dei Turchini» (Naples) avec Mauro Squillante et il se perfectionne au Conservatoire de Esch-sur-Alzette au Luxembourg avec le concertiste et pédagogue Juan Carlos Munoz. 


Il collabore avec nombreux théâtres et orchestres nationaux, en Italie et en France (San Carlo de Naples, Opéra Garnier à Paris, Orchestre Symphonique de Montpellier, Maggio Musicale Fiorentino, Opera de Cagliari, Orchestre de Radio France, Chorégie d’Orange, etc.), dirigés par les chefs Rostropovich, Berio, Renzetti, Santi, Garforth, Pahn, Foster, Chung, ainsi que d'autres. 


Comme soliste et « chambriste » il s’est produit en Italie, France, Malte, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Rép. Tchèque, Luxembourg, Estonie, Belgique, Israël et aux USA.


De 2012 à 2017 il est membre du quatuor international «Kerman Mandolin Quartet», qui réunit 4 solistes de pays différents (Israël, Italie, France, Espagne). Il est actuellement membre et co-fondateur du Quintette à Plectres de France et de l’Ensemble StaccaNapoli.


Sa discographie est très variée (15 CDs) et va du répertoire contemporain, à la musique baroque et classique, en passant par les musiques d’origine populaire (Italie, Brésil, Argentine). 


En 2009, 2014 et 2021 il est "mandola tutor" du projet international « EGMYO » (European Guitar and Mandolin Youth Orchestra), organisé par la Fédération de Mandoline et Guitare Allemande (EGMA).

En 2012, il gagne le premier prix au concours de composition José Fernandez Rojas (Logrono, Espagne). 

En tant que pédagogue, il donne fréquemment des stages de mandoline et de musique d’ensemble en France et à l’étranger auprès d’orchestres et festivals de mandoline.
Actuellement, il est professeur de mandoline au Conservatoire de Béziers Méditerranée (France).